Rapport Moral de la Saison 2018

Assemblée Générale du 8 Décembre 2018


Azur
Saison 2018
Retour
 
 
Le Bureau 2018
 
Présidence:     Emmanuelle JAEGER
Coline GALMICHE
Michel NORDIN
  / Gilles GONNET
Eléonore JULIER
Redouane BOULAYA
Trésorerie:     Didier PETOT
Franck MAGNIER
Renaud VINCENT
  / Frédéric VEST
Frédéric MACARIE
Sukeyna N'DAO
Secrétariat:     Vincent COBES
Jacques LELONG
Véronique PIVAT
  / Vacant
Jeanne STEFANI
Yann MAHIEU
   
Jean-Philippe PFERTZEL
 

 

Rapport Moral 2018

La saison 2018 nous a apporté de très grosses satisfactions:

  → Le club a atteint le record de 479 adhérents,
  → Les championnats départementaux de cross ont ainsi rassemblé 130 coureurs!
  → Il est bien placé pour terminer à la seconde place des clubs du Val de Marne et se situera vers la 120ème place nationale! Ce sont encore des niveaux jamais atteints,
  → 305 records du club ont été enregistrés,
  → Le club accède à la poule National 2D des Interclubs en remportant son match régional,
  → Au niveau des résultats de pointe, Emmanuelle est vice-championne du monde Master, et il y eut les qualifications aux 'France' de deux équipes de cross (homme et femme), de l'Ekiden (4è) et du 4x800m féminin (5è) ainsi que de 3 jeunes en individuel. Un nouveau record du Val de Marne a pris les couleurs de notre club...
  → Deux stages de Pâques et un à la Toussaint ont été mis sur pied,
  → Et puis les finances restent équilibrées malgré le poids d'un effectif important,
  → Enfin on a aussi pu découvrir de nouvelles bonnes volontés pour faire le travail de gestion du club, qu'il va falloir employer - mais ménager aussi par une meilleure organisation...
 
Le revers de la médaille est qu'avec pratiquement 500 licenciés, le nombre et le volume des actions à entreprendre pour gérer le club ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années. La structure mise en place sous forme de commissions a pu fonctionner:

  → L'encadrement, les formations, les plannings (Direction),
  → La logistique lors des sorties, les stages (CSO = Commission Sportive),
  → Les finances et la recherche de partenaires,
  → Les démarches administratives, les licences (Secrétariat),
  → La communication, poste lourd mais efficace pour l'animation et le recrutement. La Gazette a pris le centre de la communication, largement étayée par le Facebook et l’Instagram,
  → Les Foulées Charentonnaises,
  → Par ailleurs, une commission tenue nous présente un maillot d'entraînement.

Mais pour une meilleure efficacité et une meilleure répartition du travail au niveau de la direction du club, il faut maintenant s'atteler à ce que ces commissions acquièrent une plus grande autonomie et plus de responsabilité autour de membres bien définis.

Le club possède les atouts pour continuer sur sa lancée. Le Hors-Stade est très puissant, la Piste se réveille, la Marche peut encore se développer davantage. Il nous faut absorber le gros effectif athlètes et entraîneurs tout en surveillant la partie financière. Pour cela, nous nous appuierons notamment sur la bonne vitalité des groupes Loisirs que l'on observe (Running, Marche Nordique), qui constituent le cœur 'municipal' du club. Dans ce cadre, des actions vers le Sport-Santé et le 'développement durable' sont prévues pour enrichir l'impact social du club.
 

Excellente saison 2019 à tous les athlètes!

 
La Présidente:         Emmanuelle JAEGER