Rapport Moral de la Saison 2008

Assemblée Générale du 11 Octobre 2008


Azur
Saison 2008
Retour
 
 
Le Bureau 2008
 
Emmanuelle JAEGER
Le Président: Claude DURU
Véronique PERNIN
Christophe PERROT
Le Trésorier: Marc ANFREVILLE
Nadia SALOMON
Le Secrétaire: Didier PETOT
Franck SEDILLOT
Francis TOUSSAINT
 
Présentation du bureau

 
Rapport Moral 2008

Nous sommes heureux de pouvoir annoncer de nouveau un excellent bilan annuel tant au niveau individuel que par équipe. L’un des objectif majeur de la saison au niveau du Club reste notre capacité à bien représenter les couleurs de notre ville aux Interclubs et la saison 2007-2008 a vu un nouveau palier franchi par une équipe soudée et motivée. En effet, un an seulement après notre accession au niveau Régional, c’est le 1er niveau national que notre club a atteint avec sa montée en Promotion National 2.

Au niveau individuel, de nombreuses qualifications aux divers championnats de France ont été obtenues et 4 athlètes se sont finalement classés "Nationaux" et ont au passage glané 3 Podiums aux championnats de France et 1 Podium Européen. Globalement, nous restons dans le premier quart des clubs Français avec 243 Points de classement et 176 records du club qui ont été enregistrés. Notre élite de la saison a diminué un peu mais les enfants sont toujours nombreux, de même que les coureurs Hors stade.

Toujours motivés pour partager avec d’autres notre passion de l’Athlétisme, nous avons organisé pour nos adhérents, comme pour les autres athlètes de notre région de nombreuses épreuves. Plusieurs compétitions sur la Piste de l’Ile des Martinets pour les plus jeunes, des stages ou des sorties en Province pour les plus grands, et dans les rues de notre ville les 24èmes Foulées Charentonnaises pour animer sportivement notre commune auprès de ses habitants. Cette édition, organisée avec le soutien de la Municipalité, a été avec plus de 1700 athlètes une vraie réussite qui nous classe dans les douze meilleures courses de la région et en tête des bilans nationaux pour les épreuves du même type.

Ces résultats sportifs d’un excellent niveau ont tiré le club vers le haut, à nous de profiter de cette dynamique pour accompagner, voir devancer, cette progression sportive par un encadrement technique et administratif de plus en plus structuré et répondant aux diverses contraintes actuelles.

Le soutien de la municipalité, notamment financier, est bien dans la lignée de notre progression et les 25000 Euros de cette saison vont nous permettre de continuer notre recrutement d’entraîneurs diplômés.

C’est la base, si l’on veut à la fois:
→ Accueillir les plus petits et leurs proposer des activités ludiques sources de leur développement physique,
→ Mieux encadrer les Catégories Benjamins et Minimes, très dense en effectif mais aussi difficiles à motiver et à discipliner,
→ et Fournir aux plus grands un encadrement spécialisé pour les suivre au plus haut niveau et pour qu’ils continuent de s’épanouir au sein du club dans la discipline de leur choix.

Nous avons aussi à coeur de répondre à de nouvelles demandes pour le plus grand nombre et c’est au sein du groupe hors stade, que dès cette année, une section loisir va voir le jour pour proposer aux Charentonnais de venir partager les plaisirs de la course à pied en toute convivialité et sans contraintes particulières.

En parallèle d’un encadrement plus large, nous devons poursuivre notre action auprès des services de la ville pour développer les structures d’accueil de nos adhérents et nous espérons qu’après la période difficile des travaux de réaménagement du stade Henri Guérin, les équipements au sein des futurs gymnases comme aux abords de la piste pourront répondre au mieux à nos besoins spécifiques.

Pour construire l’avenir, notre club ne peut reposer simplement sur l’équipe des actuels dirigeants. Il faut consolider nos fondations de façon que notre activité s’accomplisse de façon naturelle. Le club doit trouver de nouveaux bénévoles dévoués, bénévoles qui sont indispensables mais qui ne viendront se faire plaisir que s’ils ont confiance dans des structures saines et si la tâche à accomplir reste de dimension humaine.

Nous continuons donc de préparer une certaine mutation du club avec l’idée de réussir à monter le bon équilibre des différentes composantes d’un club d’athlétisme qui se veut performant, à l’écoute des besoins de notre société et de ses adhérents petits et grands.

 
Le Président.