Stage de Pâques

Thonon, du 24 au 29 Avril 2005


Azur
Retour
 

Marion nous raconte - en détail - le stage que Francis a organisé à Thonon pendant les vacances de Pâques... Ce genre d'organisation est indispensable à la vie de club, plus que les bons résultats qui peuvent arriver.

 

Stéphane et Marion au départ... C'est du sérieux!

Dimanche 24 avril: A nous Thonon!!

Nous avons rendez-vous à la gare de Lyon à 13h45. Nous arrivons tous, les uns après les autres pour prendre le train de 14h38. Les trois filles forment leur petit groupe pendant que les garçons s’adonnent à leur activité favorite: la rigolade.
Tout le monde est enfin arrivé et il est temps de se diriger vers le train. Francis nous indique la voiture et, vers 14h30, alors que quasiment tous les bagages étaient déjà chargés, nous nous apercevons que la voiture n’est pas la bonne. Dans l’urgence, nous courons vers la bonne voiture, et nous nous embarquons pour Thonon. Le changement à Bellegarde s’est très bien passé et le voyage s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

19h30: L’arrivée à Thonon est un peu plus difficile. En effet, nous devons marcher jusqu’au centre de Thonon sous la pluie et chargés comme des ânes puisque nous avons ramené tout le matériel nécessaire pour les entraînements (starting-blocks, chariots, disques, javelots, lattes, plots!). Enfin arrivés à destination, avant même d’investir les chambres, nous allons tous au self afin de reprendre des forces. Sortis de table, nous nous installons dans les chambres.
Le soir, après leur avoir expliqué les règles de base et le déroulement d’une journée-type, les jeunes se retrouvent dans la salle de jeux pour faire un ping-pong, regarder la télé ou jouer au baby-foot. A 23h tout le monde est couché et la première nuit se déroule sans aucun problème.

Lundi 25 avril: Une journée chargée en émotion

Levés à 7h30, les jeunes se dirigent vers le petit déjeuner. La matinée s’annonce sportive et il faut pendre des forces. Sortis de table, les jeunes ont jusqu’à 10h pour faire leurs lits et se préparer pour le premier entraînement.
Au programme ce matin-là trois disciplines: Francis propose un atelier avec bondissements et éducatifs de pieds; Stéphane lance les vortex et Marion prend en charge l’atelier sprint court et prise de chronomètres. Mais avant de commencer, tout le groupe s’est longuement échauffé, tout d’abord avec un footing aux alentours du stade et ensuite, de façon plus ludique, avec un épervier sur un terrain de foot mitoyen au stade. Une bonne ambiance au sein du groupe commence déjà à naître.

Pluie pour démarrer
Bien échauffés, l’entraînement peut commencer. Nous partageons le terrain avec deux autres clubs d’athlétisme de la région parisienne. Ces derniers ont déjà pris leur marque sur le stade, pour preuve, ils sont même équipés d’un poste de musique. Nos charentonnais sont déjà prêts à riposter et le poste nous a dès lors accompagné à chaque séance rendant le stage d’autant plus sympathique. Le seul point noir de cette matinée sportive fut le mauvais temps puisque nous avons fait une bonne partie de la séance sous la pluie.
Nous quittons la piste à 12h et nous rendons au self reprendre des forces. Dès 13h, chacun était de retour dans sa chambre pour un temps calme. Nous entendions par temps calme, une petite heure de pause dans les chambres, ou du moins à notre étage.
A 14h30, le groupe se divise en deux : la plus grande partie part se promener en ville et acheter des packs d’eau (19 au total!) accompagnée de Francis et Stéphane et un petit groupe préfère rester au centre avec Marion afin de continuer sur la lancée sportive avec du tennis et du ping-pong.
A 16h, tout le monde se retrouve pour le deuxième entraînement de la semaine. Au programme de cette séance très pluvieuse deux activités: Francis propose des haies et Marion dirige le gainage (et notamment les "chiens") et le renforcement dans les tribunes.
Ce jour-là, nos jeunes font une rencontre sur la piste et pas n’importe quelle rencontre. La jeune fille, - Jennifer pour les intimes, comme son sac !- étant en pleine préparation des championnats de France de disque. Cette dernière nous offre donc une démonstration qui se solda par un échec plutôt sévère puisque le disque s’écrasa à deux mètres de ses pieds. Bref, encore un sujet de rigolade d’autant plus que Jennifer avait un réel don pour attirer les plaisanteries.
A la fin de la séance, tout le monde est fatigué et retrouve avec plaisir les assiettes bien garnies de la cantine. Mais pendant ce repas, le premier petit pépin survient. Karim est pris d’une longue et douloureuse crampe, qui se transforma vraisemblablement en contracture par la suite. Marion avait été nommée d’office (et sans son consentement) infirmière du groupe, mais cette dernière n’a pas volé au secours de Karim comme il était, en théorie, convenu. Mais nous verrons plus tard que Karim a quand même été réconforté.

Fin du premier entraînement
Mais auparavant, le groupe se retrouve dans notre salle commune ou un jeu de mimes est improvisé et a fini en beauté avec une interprétation très réaliste et très convaincante de Hakim et Maxence dans le rôle d’un couple - comment dire... - follement amoureux. Puis la soirée se termine avec la vidéo de Dieudonné. A 23h, nous remontons dans les chambres mais avant de se coucher, on assiste à un spectacle très érotique: Marion masse le petit cuissot malade de Karim!!! Karim en fait des tonnes comme d’habitude et le public a l’air d’apprécier...

Mardi 26 Avril: Sport et détente en perspective

Le deuxième lever est un peu plus difficile mais les jeunes sont toujours d’attaque. Après un bon petit déjeuner, la journée sportive peut débuter.
A 10h nous attaquons la troisième séance de la semaine. Depuis la crampe de Karim, nous avons décidé d’insister sur les étirements, nous passons donc beaucoup plus de temps sur la pelouse à nous étirer et peu à peu les jeunes adoptent cette bonne habitude et s’étirent longuement de leur propre initiative. Après un long échauffement et de longs étirements, nous débutons donc la séance avec de la longueur. Deux groupes sont formés selon les niveaux. La séance fonctionne à merveille puisque non seulement la bonne humeur mais également le soleil nous accompagnent. Nous quittons le stade à 12h30 pour aller manger.
L’après-midi, après le temps calme, les jeunes se séparent en trois groupes: les premiers vont faire un tennis, les autres un foot et les derniers préfèrent rester au centre pour jouer au ping-pong, malgré un beau soleil.
A 16 h, il faut retourner sur la piste et les premiers signes de fatigue se font sentir (n’est-ce pas Hakim ?). Pourtant, il faudra aller chercher les ressources vu le contenu de la séance: sprint court et réglage de starts pour les uns avec Francis et gainage pour les autres.

Après l’effort, le réconfort: après la séance, nous allons tous au sauna pour un petit décrassage. On remarque les habitués (Francis et Damien) et ceux qui ont un peu plus de mal à tenir. En tout cas, tout le monde a adoré et en redemande. Relaxés, nous allons reprendre des forces à la cantine.
Au programme de la soirée, cinéma. Les jeunes se répartissent en deux groupes après avoir choisi leur film. Les uns vont voir "Brice de Nice", les autres "L’Empire des loups". Les gourmands ont apporté leur provision (Karim et Jonathan S se reconnaîtront).
A la sortie, les critiques fusent et se ressemblent pour les deux films: très nul. Pas grave, cela prête quand même à quelques blagues et c’est l’essentiel. Au retour, tout le monde va au lit pour une nuit un peu plus longue que d’habitude puisque le lendemain est la journée de repos et les jeunes peuvent choisir entre petit déj’ ou rab de sommeil.

Mercredi 27 Avril: Un repos bien mérité

A notre grande surprise, la plupart d’entre eux se lèvent à l’heure habituelle. Le programme de la journée est chargé mais beaucoup plus ludique.
Le matin, nous organisons une grande thèque. Après un début difficile et quelques réglages de la surface de jeu, la partie commence vraiment et certains d’entre nous, comme un certain Francis, se retrouvent en enfance avec grand plaisir. Le jeu se termine sous la pluie et nous allons manger assez vite car le car pour l’activité de l’après-midi nous attend pour 14h30.
Après un bon repas, nous nous dirigeons vers le centre de Thonon pour prendre notre car. Il nous mène jusqu'aux bois de Sciez où notre activité nous attend: l’accro-branche. Pendant deux heures, nous nous déplaçons d’arbre en arbre sur des ponts, avec des lianes, des filets... Nous montons jusqu'à 15 mètres de hauteur et les jeunes s’éclatent notamment quand il s’agit de redescendre avec la tyrolienne.
A 17h30 nous terminons le parcours et nous allons attendre notre car. Pendant ce temps, les jeunes s’improvisent gendarmes et s’amusent à flasher les voitures avec l’appareil de Francis... On a de l’imagination ou on en a pas!!!
De retour au centre, nous allons dîner et la soirée se déroule tranquillement entre ping-pong, foot à la télé et baby-foot.


Le parcours accro-branches

Blasé Magdy? La prochaine fois, saut à l'élastique!

Jeudi 28 Avril: Des graines de danseurs

Le sport reprend ce jeudi et nous nous retrouvons sur la piste à 10h pour une séance bien chargée : les uns vont faire de la hauteur avec Francis et les autres restent avec Marion et Stéphane pour faire du chariot, du sprint et des éducatifs (bondissements, parcours de lattes...).
Après le repas, le groupe se retrouve à notre étage pour un peu de repos. Nous savons tous que même les animateurs ont également besoin d’une petite pause... Ce jour-là, au lieu d’une pause, Marion a eu droit à une bataille de polochons et comme nos charentonnais sont très courageux, ils se sont rués à 10 sur elle, sans aucun scrupules. Celle-ci a fait ce qu’elle a pu pour se défendre, sans trop de succès, il faut bien le dire, étant donné aussi que personne n’est venu la secourir (Merci à Stéphane et Francis qui ont préféré participer et filmer cette scène de violence...)
Un peu plus tard, un petit cours de danse de zouk s’improvise. En fait, le soir même, les jeunes organisent une petite soirée pour finir le stage. D’ailleurs, il a fallu bien du temps à nos charentonnais pour se trouver des cavalières. Ils ont tout de même fini par inviter les deux autres clubs ainsi que quatre jolies jeunes filles de Thonon. Bref, tout s’annonçait plutôt bien et il fallait que nos jeunes mettent toutes les chances de leur côté pour ne pas revenir bredouille de la soirée. Le très expérimenté Francis a donc pris les choses en main et a improvisé un petit cours de danse et de drague... Certains étaient très impliqués et se prêtaient à des démonstrations torrides alors que d’autres se contentaient d’écouter les conseils avisés de Francis.
Après ce petit cours bien drôle, nous sommes repartis pour l’avant-dernière séance de la semaine. Certains se dirigent directement vers la piste et un petit groupe accompagné de Marion va faire quelques courses au Champion du coin pour faire le plein pour la soirée.

Stéphane aux anges...
Au programme de la séance deux ateliers: Francis propose une séance bien chargée avec chariot, parcours de lattes et sprint; Marion prend en charge les trois filles pour du gainage et un peu d’aérobie sous forme de vite-lent-vite, exercice plutôt bien maîtrisé par Charlotte; et Stéphane dirige une séance d’endurance!
Mais avant de commencer, les jeunes s’échauffent longuement et notamment en organisant des petits relais sur la pelouse. Tout d’abord sous forme de courses de relais très simples, puis au fur et à mesure nous les amenons à travailler le passage de témoins, tout en restant dans un cadre très ludique. La séance a été difficile et les jeunes ont bien mérité un deuxième petit sauna. A 19h15, nous allons manger. Le soir, les jeunes se font beaux et la soirée commence à 21h. Peu à peu la salle se remplit et la fête est une vraie réussite puisque tout le monde s’éclate, grands comme petits. D’ailleurs, cela se passe tellement bien que les derniers rejoignent leur chambre à 1h30-2h00 du matin pour une nuit bien bien courte...


Francis, heureux organisateur...

Ce soir, ce fut la fête

Il s’agit aussi de savoir si les cours de Francis ont porté leurs fruits... Je dirais que certains s’en sont plutôt bien sortis...

Vendredi 29 Avril: Jour du départ

La dernière séance sera une des plus sympathiques. Après un début de séance plutôt cool avec un atelier javelot et un atelier disque, nous terminons par une séance d’aérobie avec des diagonales et du vite-lent-vite. Le soleil tape assez fort et tout naturellement, la séance finit en bataille d’eau générale. Encore une fois, les jeunes font preuve d’un grand courage et se jettent à 15 sur Marion puis sur Francis...

On finit avé le soleil...
Bien trempés mais tous ravis d’avoir passé un super moment, nous allons prendre notre dernier repas. L’après-midi est moins marrante puisqu’il faut plier bagages et tout ranger. C’est d’autant plus dur de partir que le temps est superbe. Mais bon, c’est la vie et toutes les bonnes choses ont une fin...
Toutes les valises bouclées et le matériel d’athlétisme rangé, il nous reste deux petites heures devant nous avant de repartir. Certains vont jouer au foot et d’autres préfèrent se reposer sur la pelouse au soleil. Un autre club d’athlétisme nous rejoint et après une séance photos-souvenirs, nous allons prendre le car qui nous mènera jusqu'à la gare de Thonon (car le chauffeur de l’autre club nous rend une fière chandelle en nous accompagnant avec son car à la gare).
Le voyage se déroulent bien entre partie de UNO, DVD et bien sûr l’activité habituelle: les vannes et la rigolade.

Il est 22h45 quand nous arrivons à la Gare de Lyon, des souvenirs plein la tête. Tout le monde est ravi, tant les jeunes que les animateurs, et le bilan est 100% positif. L’idée d’organiser un prochain stage l’année suivante se dessine déjà... et le groupe se sépare en attendant de se retrouver sur notre petite piste charentonnaise.