Les 21èmes Foulées Charentonnaises

Le 13 Février 2005 - Souvenirs de la journée


Azur
Foulées
Retour
 

L'organisation des Foulées Charentonnaises toujours chapeautée par Marc Anfreville a connu cette année sa 21ème édition. Le volume des coureurs s'accroissant régulièrement, il devenait vraiment délicat de réaliser le chronométrage manuellement dans de bonnes conditions. Il nous fallait opter pour le système à puces, incomparable par la qualité des prestations qu'il permet, mais aussi bien cher à mettre en oeuvre... Amis coureurs, l'inscription aux 15km est passée à 10 Euros...

Une bonne centaine de bénévoles se sont retroussé les manches pour faire tourner cette matinée de course à pied pour 1500 coureurs, ceci par un temps froid et quelques averses... Merci à eux pour ce travail. Sachez que les services municipaux ont également assuré une importante part de l'organisation matérielle du parcours. Enfin nous avons été gentiment soutenus financièrement par des entreprises - souvent Charentonnaises - que nous nous devons de remercier ici. Il s'agit de:

  • Eppler Immobilière,
  • Carrefour,
  • MicroPlast,
  • Le Crédit Mutuel,
  • Baker et McKenzie,
  • Le Conseil Général 94,
  • Athlétisme Service,
  • L'Oreille verte.

  • Le tapis du chronométrage à puces

    Michaël et son plâtre

     

    Tout n'est cependant pas tout rose. Un accident grave est survenu avant la mise en place des courses: un lourd poteau soutenant la banderolle de départ est tombé déséquilibré par la force du vent dans la banderolle. Un jeune garçon (Michaël, 15 ans, de notre club) a dû être emmené à l'hôpital. Il y a été plâtré avec 5 fractures à un pied... mais il est revenu assister à la fin des 15km, en béquilles (!).
    Cet accident aurait pu être beaucoup plus grave encore et à l'avenir avec nos partenaires il ne faudra pas oublier et être extrèmement vigilant lors de l'installation de toute la logistique.

    Les Enfants


    La joie de participer

    Bravo les enfants pour votre enthousiasme et votre participation! Vous étiez 159 coureurs sur les petits 1200m de notre boucle - probablement un record aux foulées, exactement 98 garçons et 61 filles. Vous vous bousculiez déjà pendant le départ retenu et l'arrivée fut la plus dense de la journée...
    Il faudra songer à améliorer cette situation l'an prochain: les jeunes le méritent!

    Au niveau des résultats, l'Azur Olympique Charenton l'emporte dans toutes les catégories, ou presque puisque ce sont les Moustiquettes de Nogent qui furent les plus fortes aujourd'hui.

    Résultats des Enfants.

     


    C'est parti pour l'aventure!...

    Le départ ...

    Les Jeunes

    Les courses de jeunes (Benjamins et Minimes) ont souffert de la tenue cette même journée des championnats d'Ile de France de cross. Les clubs avaient leurs meilleurs éléments sollicités par cette manifestation importante, ainsi probablement que leur encadrement.
    Dans ces conditions, notre club dont les athlètes qualifiés avaient préféré les foulées a particulièrement brillé puisque l'emportant par équipe chez les garçons, chez les filles, et dans toutes les catégories individuelles.

    Résultats des Jeunes

    La ligne de départ des jeunes

    Le vainqueur, Hakim REGUIEG déjà en tête

    Le Tour de Charenton



    La partie en nature de notre boucle
     

    L'animateur Franck GUILLOTEAU
    et Hakim, vainqueur de la course jeunes

    Le Tour de la ville prévu sur une distance de 8100m a dû être allongé pour prendre en compte des travaux de voirie récents. Les coureurs avaient 8460m à effectuer. L'édition 2005 a vu 267 coureurs à l'arrivée, ce qui est un bien beau résultat, dont incognito Mr BRETILLON, maire de Charenton...
    Le vainqueur fut Jérémie IMOJA chez les hommes (17.7 km/h) et Michèle LOUIN-PIRONNET chez les femmes (13.6km/h). Comme l'année dernière, on a couru plus vite sur 15km, mais cette course a plutôt pour but d'attirer ceux que 15km effraieraient.
    Nos cadets prennent les 2è (Magdy) et 3è (Karim) places mais Maxime était intercalé... L'animal a couru sans sa puce, il n'a donc pu être classé! Lavinia gagne chez les cadettes, mais était seule de sa catégorie...
    La course en couple, nouveauté de l'édition a été remportée par Meriem MEZITI/Juan QUINTANA de l'AS Villejuif.

    Résultats du Tour de Charenton.

    Mr BRETILLON visite la ville discrètement

    Le vainqueur, Jean-François RAMEAU

     

    Les As / 15 km classants

    Les inscriptions laissaient entendre une participation record à ces 15km classants... Mais les inscriptions sur place ont été très en dessous de ce que l'on observe habituellement, certainement à cause du mauvais temps de la journée et de la veille.

    En final, 971 athlètes ont donc effectué les trois boucles de notre parcours. Cela ne représente pas le record de l'épreuve, mais ce n'est pas mal...

    A 11 heure, un long ruban humain s'est déroulé dans les rues de la ville qui n'a commencé à se résorber que 48'49" plus tard lors de l'arrivée du vainqueur masculin, Jean-François RAMEAU de l'Elan 91 (18.4 km/h). Un peu plus tard, la meilleure féminine fut comme les années passées Aurélia TRUEL de l'Asphalte qui a mis 59'29" pour effectuer la distance (15.1 km/h).

    Départ imminent rue de Paris

    C'est parti pour 15km!...

    Nous laisserons le loisir au lecteur de disséquer les podiums de chaque catégorie, mais soulignons ici la performance de Robert POUTEAU qui à plus de 70 ans (Vétéran 4) a abattu ses 15km en 1h03'20 (14.2 km/h) !!!

    Résultats de la course des As

    L'examen du bilan des athlètes classés aujourd'hui (classements Fédéraux) montre que cette édition fut moins rapide en moyenne que les trois précédentes. 91 athlètes sont classés contre 139 en 2003 (il est pris en compte le fait que les séniors ne peuvent se classer en catégorie Départementale).
    De bons coureurs sont certainement aux championnats d'Ile de France de cross... L'excellent score de participation prouve que la pratique de masse de la course à pied est toujours en augmentation.

     
    Classement Femmes Hommes Athlètes
    National 3 112
    Régional 1 235
    Régional 2 71320
    Régional 3 42933
    Vétérans Dép. 172431

     

    Les meilleurs clubs de la course furent L'USM Plessis-Trévise chez les garçons et l'Asphalte 94 chez les filles.
    Et voici pour finir, un petit coup de chapeau aux podiums toutes catégories:

    Le ruban des coureurs rue Anatole France
     

    Quai des carrières après l'averse...

    Le podium féminin

    Le podium masculin, avec le concurrent ukrainien,
    second bien qu'ayant manqué le départ