Rapport Moral de la Saison 2017

Assemblée Générale du 2 Décembre 2017


Azur
Saison 2017
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Le Bureau 2017
 
Présidence:     Emmanuelle JAEGER
Christophe PERROT
Olivier RACLE
  / Gilles GONNET
Frédéric MACARIE
Michel NORDIN
Trésorerie:     Didier PETOT
Franck MAGNIER
Nadia SALOMON
  / Frédéric VEST
Jacques LELONG
Sukeyna N'DAO
Secrétariat:     Vincent COBES
Martine MAHIEU
Véronique PIVAT
  / Vacant
Maxime TOIRON
 

 

Rapport Moral 2017

Comme chaque année, notre Assemblée Générale est l’occasion de mettre en perspective le travail de notre association et l’environnement sportif et humain dans lequel elle évolue. Notre structure est formée autour d'un noyau de bénévoles et notre devoir est de contribuer à la santé et l'épanouissement social de tous au moyen des compétences de notre sport.

Le monde de l’athlétisme est en pleine mutation et il devient de difficile de lutter contre une vision de plus en plus mercantile et intéressée de ses acteurs. A ce titre il est essentiel, à l’occasion de cette Assemblée Générale de rappeler notre souhait d'une participation des adhérents à la marche du club. Ne soyons pas de purs consommateurs et ayons une démarche impliquée qui seule permettra la poursuite de notre approche humaniste et associative.

Les objectifs principaux de notre Comité Directeur pour cette saison étaient:

→→ De faire évoluer en harmonie l'important ensemble des groupes du club... Tout comme nous l’avions vécu il y a quelques années lors de la naissance des groupes de marche nordique puis du groupe de running loisirs, l’arrivée de nouveaux coureurs autour de Jean-Jacques au milieu du groupe déjà installé du hors-stade du club s'est faite avec des réticences: les nouveaux adhérents qui habitent peu la région ne sont pas présents aux lieux des entraînements habituels autant que le souhaiteraient certains, les habitudes distinctes de pratique et les différences de niveau n’ont pas aidé l’intégration fluide que nous escomptions. Et ceci alors même qu’un effort tout particulier avait été fourni pour ne modifier en aucune manière les entrainements, lieux, horaires existants.
Mais ce groupe a permis de redynamiser le niveau sportif et l’image de notre association par sa participation spectaculaire aux différents championnats. Il donne par ailleurs également un nouvel élan au fonctionnement de notre association grâce à plusieurs candidatures pour participer au Comité Directeur. Il apporte une force nouvelle essentielle à l’évolution de notre pratique pour le futur.
Indépendamment de cela, la tenue du stage de Pâques avec deux organisations distinctes en fonction des disciplines montre aussi un manque de synergies important entre les groupes. Nous estimons que le temps, les très bons résultats d'ensemble et l’organisation d’évènements en commun devraient finir par rassembler le monde.

→→ De mieux structurer le fonctionnement de chaque commission de façon à ce que celles-ci acquièrent de l'autonomie... Les commissions prennent corps et ont bien fait leur travail.
On notera tout particulièrement:
- L'énorme investissement pour une 'Communication' au goût du jour sur différents réseaux sociaux, la mise au point d’une banque de données de photos, la tenue à jour des sites Internet et la Gazette hebdomadaire co-rédigée en fin de week-end,
- De nouveaux contrats obtenus par la commission 'Partenaires',
- Les 'Événements' qui se sont déroulés de façon raisonnablement autonomes,
- Les Foulées Charentonnaises furent encore un excellent cru grâce à l'investissement de chacun et la confiance de la Municipalité en cette période politique difficile.
 

Le club a finalement rassemblé 426 licenciés en 2017, soit 70 de plus que l'année précédente. Les participations ont été nombreuses, de belles équipes de cross ont été formées et notre équipe des Interclubs a ainsi été portée jusqu'au niveau des poules régionales avec même un peu de marge.
Nous terminons l'année à la 4ème place du Val de Marne et vers la 166ème place nationale, soit de nouveaux records pour notre association! Enfin, la rentrée de Septembre a été très vigoureuse de nouveau et nous devrions vivre la saison prochaine avec 500 licenciés!
Les finances sont favorables grâce la forte augmentation de l'effectif en fin d'exercice ('Rentrée'). Elles sont néanmoins très dépendantes de ce paramètre que l'on ne peut maîtriser à l'avance.

La saison à venir se présente donc bien mais nous savons qu'il faudra continuer nos efforts pour faire se connaître les différents acteurs, d'autant que nous serons encore plus nombreux. Des jalons importants seront constitués par le stage de Pâques puis par les championnats Interclubs.
Il faut quand même signaler que l'encadrement du Sport Adapté n'a pas suivi à la rentrée et celui-ci mériterait de mieux vivre... Il nous faudrait pour cela trouver des formules moins exigeantes que par le passé...

Excellente saison 2018 à tous les athlètes !

 
La Présidente:         Emmanuelle JAEGER