Réunion de Bureau

... du 8 Octobre 2004
Azur
Bureau
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Etaient présents à cette réunion:
  • C DURU, C PERROT, D PETOT, M ANFREVILLE, P LE FLOUR, S LE FLOUR, Y MAHIEU et F TOUSSAINT (auditeur).
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    1/ Stage jeunes

    Francis (entraîneur) propose d'organiser un stage de Pâques pour son groupe d'athlètes Cadets/Juniors/Espoirs. Ce stage se déroulerait à Istres du Dimanche 24 au Vendredi 29 Avril 2005.
    Le bureau, dans son ensemble, est favorable à cette idée car un tel regroupement permet de resserrer l'unité du groupe et de peaufiner l'entraînement dans la perspective des compétitions toutes proches. Il faudra veiller à bien tenir les jeunes. Francis a déjà bien étudié ce déplacement mais deux choses restent à voir:
    - Vérifier les possibilités d'utilisation du stade,
    - Connaître les tarifs d'un transport aller-retour en TGV.

    Il est demandé à Francis de rédiger une estimation des coûts de l'hébergement (environ 180/ Athlète), du transport, de l'encadrement en prenant en compte quelques faux frais. Francis, Claude et Didier devront mettre au point techniquement les modalités d'un tel séjour pour une quinzaine d'adolescents et 2 à 3 Moniteurs.
    La plus grosse partie du financement devra être à la charge des participants, le club ne pouvant investir beaucoup plus que l'aide estimée du Conseil Général. Ce dernier point sera à revoir avec le bureau lorsque tous les éléments seront connus.
    S'il est difficile pour certains de régler complétement leur participation, on peut envisager exceptionnellement de compenser par un travail effectué au profit du club. A voir ????

     
    2/ Nouveau Projet?

    Réflexion...
    Suite à différents contacts, Francis soumet l'idée de créer au sein de notre club une section pour les déficients visuels. L'accueil de Handisports est une belle idée, mais il faut voir ce que l'on peut offrir (chacun étant déjà bien occupé) pour bien encadrer ces athlètes. Patrick Le Flour se propose de prendre contact avec Mr Berthier (Francis a ses coordonnées) pour voir plus avant les besoins et les conditions pour un bon accueil.

     
    3/ Budget

    Comptes de la saison 2004

    Recettes: 53 902,82 Euros
    Dépenses: 57 808,46 Euros

    Le club enregistre donc un déficit sur la saison de 3905,64 Euros. Le déficit de 2000 Euros qui avait été budgétisé est donc dépassé. Ceci est couvert par le fond de roulement du club, mais il est clair que nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un nouveau déficit l'année prochaine.

    Par rapport à la saison 2003, un supplément de recette provient des cotisations avec +3500 Euros (plus d'adhérents), mais nous avons par ailleurs perdu notre plus gros partenaire avec les Avocats. Les dépenses ont augmenté avec notre nombre de licenciés car il y a eu besoin de prendre plus de licences, acheter des maillots, élargir notre groupe de moniteurs et aide-moniteurs, prendre plus d'inscriptions aux courses sur route....

    Nous notons l'absence du Crédit Lyonnais dans les recettes sponsors.... Il est demandé à Claude de faire le point avec Mr Motika car nous n'avons pas de trace de leur versement de 762 Euros.

    Budget Prévisionnel 2005

    Didier présente un budget prévisionnel 2005 pour la discussion. Il est en baisse à 50 000 Euros et part sur des bases de dépenses/recettes équilibrées.
    Recettes:
  • L'investissement Mairie pour fêter les 20è Foulées disparaît.
  • Faire un effort sur la Brocante et la tombola.
  • Continuer la recherche de nouveaux partenaires.
    Dépenses: 3500 Euros environ sont gagnés sur plusieurs postes: Animation, Matériels, Déplacements, Inscriptions Courses et Achats Maillots.

    Chaque membre du bureau est conscient de l'impératif d'équilibrer le budget 2005 et cherchera une certaine économie dans son secteur de responsabilité. Claude évoque les pistes du repas des bénévoles, des courriers timbrés...
    Le bureau estime également qu'il faut envisager une augmentation des cotisations pour la saison 2006.

    A l'occasion de cette étude budgétaire, il est voté une augmentation des inscriptions aux Foulées Charentonnaires qui montent à 8 Euros sur le 8km et 10 Euros sur le 15km (+ 2 Euros pour les inscriptions sur place)

    Il n'y a pas eu d'autre remarque importante sur les chiffres évoqués sur ce budget prévisionnel. Celui-ci est donc adopté mais devra faire l'objet d'un suivi régulier.

    Amélioration de la gestion

    Yann renouvelle sa demande pour une comptabilité plus analytique. Une majorité du bureau semble favorable à cette demande et Didier doit regarder les possibilités de son programme sans que cela procure plus de travail. Sinon déléguer à un secrétaire adjoint. Ce point sera à évoquer lors de notre prochaine réunion.

     
    Prochaine Réunion

    Fin de la réunion à 23h. La prochaine réunion aura lieu le Mardi 9 Novembre chez Patrick et Sophie. L'ordre du jour en sera les Foulées Charentonnaises.
    En annexe, il faudra préparer l'Assemblée Générale et voir les points du budget en suspend.

    M. ANFREVILLE